ottobre 2015

Thomas Römer, Moïse en version originale. Enquête sur le récit de la sortie d'Egypte





Les Editions Labor et Fides, 2015, Genève, pp. 288, €19.90

Qui était Moïse ? De nombreuses réponses sont possibles, rappelle ici Thomas Römer, un des meilleurs spécialistes de l’Exode et du Pentateuque. Prophète, législateur, intercesseur, libérateur… il n’hésite pas à tuer de ses propres mains ceux qui se révoltent contre les lois qu’il a transmises au nom de son Dieu. Il libère son peuple de l’esclavage, il est le premier à recevoir le nom de Dieu…
Il appartient à plusieurs cultures. Freud dira : « Moïse a inventé le Juif. » Dans cet essai, Thomas Römer nous introduit à la lecture des mystères du personnage en suivant le récit du livre de l’Exode dont il donne une traduction personnelle et originale. Il présente et discute avec brio les thèses et les hypothèses les plus récentes des biblistes, des historiens et des archéologues. Ce livre transmet ainsi une véritable culture de Moïse, biblique à travers le texte hébraïque, mais aussi archéologique et historique, artistique, philosophique… Le récit de la libération d’Egypte fait l’objet d’une étude particulière, avec de nouvelles interprétations.

Thomas Römer est professeur de la chaire Milieux bibliques au Collège de France. C’est un des plus grands spécialistes de la formation et de l’histoire de la Bible hébraïque, auteur de nombreux ouvrages, dont récemment « La Bible, quelles histoires! » (Bayard / Labor et Fides) et « L’invention de Dieu » (Seuil).